top of page

 

C- Etude de cas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage de Didier AUVRAY, Chef de service médico-social de la Grange au Bois

à Lagny sur Marne.

 

 

- Selon vous, les entreprises respectent-elles les lois en faveur des personnes handicapées ?

  Oui, elles sont obligées, sinon elles doivent payer des amendes. Cependant malgré ces sanctions, il existe quand même des cas rares qui essayent de passer outre ces obligations réglementaires.

 

- Les locaux sont-ils bien adaptés aux personnes en situation de handicap ?

  Les locaux de l’ESAT La Grange au bois respectent les obligations de la loi, en terme d’accessibilité.

Des lois sont mises en place pour que les locaux soient aux normes, mais la société qui nous entoure est handicapante (ex : trottoirs, transport...).

 

- Est-ce que les personnes en situation de handicap bénéficient d'aides ?

  Il y a de nombreuses aides proposées par à l'ESAT :

  • Les activités de production,

  • Les activités éducatives pour aider les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives, vie quotidienne et professionnelle,

  • Les aides  psychologiques,

  • Les aides à la  formation.

Toutes ces actions et aides permettent une bonne insertion dans la société. Ainsi, 10% des personnes handicapées de ce centre ayant bénéficié d'aides ont pu passer une formation type CAP et ou trouver un travail.

 

- Les personnes en situation de handicap sont- t-elles sujettes aux discriminations ou au rejet ?

  Fin 2015, 18% des personnes en situation de handicap n'ont pas de travail. Ce rejet est provoqué par la peur d'autrui. Par exemple, certains handicapés, en entrant dans le bus ligne 42 à proximité de l'ESAT La Grange au Bois sont victimes de rejet ; les usagés s'éloignent, lancent des regards dégradants du fait de leur différence. Ainsi, les handicapés font face à une perte de confiance en eux.

 

- Quel est leur niveau d'études ?

  Ils sont sans ou avec diplômes, cela varie selon leur histoire. Lorsque cette déficience mentale n'est pas présente depuis la naissance et qu'elle survient adulte, il est possible que la personne possède déjà un bon niveau d'études. Un handicapé peut-être susceptible d'avoir un master et ne pas trouver de travail.

 

- Est-ce que les postes qui leur sont attribués sont en conséquence avec leur statut ?

  Les personnes en situation de handicap accueillies à l’ESAT disposent d’un statut protégé, leur garantissant des accompagnements professionnels et psychologiques.

Leurs évolutions professionnelles varient selon leurs capacités d'apprentissage et la gravité de leurs déficiences. Ainsi l’ESAT met en place des méthodes éducatives et pédagogiques adaptées à chaque personne, afin d’optimiser leur insertion professionnelle.

Exemple : Une personne en situation de handicap peut mettre deux heures à apprendre à nettoyer une table tandis qu'une autre pourrait mettre 2 semaines.

 

- En quoi la recherche d'emploi dans une entreprise ordinaire est plus difficile ?

  Une personne en situation de handicap peut-être dans l'incapacité de rédiger elle-même un CV et de se présenter à un entretien d'embauche sans avoir un quelconque encadrement.

Les personnes handicapées ont besoin de plus de temps et d'une aide importante pour apprendre et/ou s’adapter à un travail. De ce fait, l’ESAT les aide dans leurs démarches de recherche d'emploi.

       

 

   Présentation de L'ESAT :

 

Établissement et Service d'Aide par le Travail, il s'agit d'un centre médico-social dédié aux adultes handicapés. Ils peuvent y travailler à courte durée pour y préparer une formation comme un CAP ou bien y travailler toute leur vie. Dans ce cas-là, le centre aide les handicapés à une éventuelle insertion professionnelle pour plus tard. L'ESAT est composé d'handicapés mentaux, constitué de 60% d'hommes et 40% de femmes.

Celui-ci offre un encadrement et du travail : horticulture, conditionnement industriel, restauration collective, entretien des locaux, blanchisserie et espaces verts.

Les différents métiers proposés sont adaptés à chaque handicap. Il y a plusieurs aides qui stimulent leur mémoire, telles que des photos représentant les gestes à faire et le résultat à accomplir.

 

Grâce à ce centre et aux métiers qu'il offre, les personnes en situation de handicap peuvent accomplir des missions dans des hôtels, résidences... qui les font se familiariser avec le monde du travail et le monde extérieur.

bottom of page